Evénements, revue de presse...

Dimanche 7 janvier, lancement de la campagne de promotion de mon roman aux vœux de Monsieur le Maire de Péronne-en-Mélantois, Damien Castelain (Président de la MEL). En présence de Monsieur le Sénateur du Nord, Dany Wattebled et de Monsieur François-Xavier Cadart, Maire de Seclin, Conseiller communautaire et Conseiller Départemental. Un très grand merci pour l'accueil chaleureux et très convivial. La date de la dédicace du livre à Péronne-en-Mélantois est prévue pour la fin du mois de janvier.

Rencontre avec Camille Lemaire, un auteur fretinois

La médiathèque a accueilli samedi après-midi, pour une séance de dédicace, un auteur fretinois, Camille Lemaire.

 

Camille Lemaire et deux de ses petits-enfants.La séance de dédicaces de Camille Lemaire.Par L. V. (CLP)Publié: 16 Septembre 2024 à 16h52 Temps de lecture: 2 minPartage :

 

Passionné d’écriture et d’histoire depuis l’école primaire, Camille Lemaire a commencé par faire des recherches généalogiques sur sa famille et a réussi à remonter jusqu’en l’an 940. À cette occasion, il a découvert un ancêtre commun avec sa femme et sa belle-fille, 35 générations auparavant.

Pour son premier livre, La bande des 4 et l’épée légendaire, il s’est inspiré de l’un de ses auteurs préférés, Giacometti Ravenne en découpant son récit en trois grandes parties : la recherche d’un trésor par des enfants (les petits-enfants de l’auteur), la venue d’un Viking avec son épée légendaire et des voleurs qui vont tenter de dérober le trésor des enfants. « Ce livre a nécessité de nombreuses heures de recherches historiques, explique-t-il, je l’ai remanié plus de 10 fois. »

« J’écris au présent »

Son deuxième livre, La fleur de lys, dont il faisait la présentation, est un roman policier dans lequel, en 1252, un chevalier inspecteur de police va devoir résoudre une affaire compliquée de meurtres sous fond de sorcellerie et d’inquisition, avec une évocation de l’affaire de Bruay-en-Artois. L’intrigue se déroule dans les marais audomarois, à l’époque où Saint-Omer était la capitale des Flandres. Dans ces deux œuvres, on retrouve un jeune musulman marié à une jeune juive. Tous deux combattent l’inquisition. « Je voulais faire passer le message que toutes les religions peuvent se côtoyer sans se combattre, sans racisme. »

Le troisième roman de Camille Lemaire est déjà en gestation et parlera du seigneur de Fretin et de la sorcière de Templeuve, Marie de Navarre. « Je ne suis pas très structuré, confie-t-il, j’essaie d’écrire deux heures par jour (plus les jours de pluie), j’écris au présent trouvant que cela rend le récit plus vivant. Modestement, j’écris aussi pour laisser quelque chose à nos petits-enfants. »

 

Article de la voix du Nord du 16/09/2024